Réhabilitation des Fonctions Cognitives

L’Entrainement Musical à l’Orientation Sensorielle (MSOT) est l’utilisation de la musique, jouée en direct ou enregistrée, pour stimuler l’éveil et la récupération des états de conscience, ainsi que pour faciliter une réactivité et une orientation significative dans le temps et l’environnement. Aux stades plus avancés de récupération ou de développement, la participation active à des exercices musicaux simples accroît la vigilance et le maintien de l’attention en mettant l’accent sur la quantité plutôt que sur la qualité des réponses (Ogata 1995).

Entrainement à la Négligence Musicale (MNT) implique des exercices de jeu actif sur instrument de musique, utilisant des mesures, des tempi et des rythmes structurés et adaptés. Les instruments de musique sont disposés de façon à attirer l’attention sur le champ visuel négligé. Une autre application possible est d’utiliser la MNT comme méthode réceptive en écoutant de la musique pour stimuler l’hémisphère cérébral en parallèle d’exercices s’adressant aux manifestations de négligence ou d’inattention visuelle (Hommel et al., 1990; Frasinetti et al., 2001; Anderson & Phelps, 2001, 305-309).

La Formation à la Perception Auditive (APT) est l’utilisation d’exercices musicaux pour discriminer et identifier les différentes composantes du son, telles que la mesure, le tempo, la durée, la hauteur, le timbre, les motifs rythmiques, ainsi que les sonorités du langage. Cette intégration s’exprime en jouant une musique à partir d’une notation symbolique ou graphique, en utilisant la transmission audio-tactile ou en intégrant le mouvement à la musique (Bettison, 1996; Gfeller et al., 1997; Heaton et al., 1988).

L’Entrainement Musical au Contrôle Attentionnel (MACT) propose des exercices musicaux structurés, actifs ou réceptifs, constitués d’interprétations ou d’improvisations musicales dans lesquelles les éléments musicaux amènent différentes réponses musicales, afin de pratiquer les fonctions attentionnelles (Thaut, 2005).

L’Entrainement Musical aux Moyens Mnémotechniques (MMT) utilise la musique pour séquencer et organiser l’information. Il permet d’ajouter du sens, du plaisir, de l’émotion et de la motivation, améliorant ainsi la capacité de la personne à apprendre et à se rappeler l’information ciblée (Thaut, 2005).

L’Entrainement Associatif de L’Humeur et de la Mémoire (AMMT) implique des technique d’induction musicale de l’humeur pour instaurer a) un état congruent à l’humeur permettant de faciliter le rappel ou b) pour accéder à l’humeur associative et à la fonction mnésique en induisant un état émotionnel positif lors de l’encodage et du rappel (Bower, 1981; Dolan, 2002, 2000; Cahill et al., 1996).

L’Entraînement Musical des Fonctions Exécutives (MEFT) est l’utilisation d’exercices d’improvisation et de composition en groupe ou individuellement pour travailler les fonctions exécutives telles que l’organisation, la résolution de problème, la prise de décision, le raisonnement et la compréhension. Cela s’effectue dans un contexte social apportant d’importants éléments thérapeutiques comme la production de performance musicale en temps réel, une structure temporelle et sensorielle, un processus créatif, un contenu affectif et des modèles d’interaction sociale (Dolan, 2002; Damasio, 1995; Bechara et al., 2000).

La Musique dans l’Appui et le Soutien Psychosocial (MPC) utilise la performance musicale pour aborder les questions de gestion et de régulation de l’humeur, de l’expression des affects, de cohérence cognitive (par opposition à la dissonance cognitive), d’orientation à la réalité et d’interaction sociale appropriée, favorisant les compétences psychosociales.


Extrait de : Rhythm, Music and the Brain de M. H. Thaut (2005). New York and London : Taylor and Francis Group.New York and London : Taylor and Francis Group.

Télécharger le Document Original

Autres Domaines de la NMT :

Rééducation Sensorimotrice

Rééducation de la Parole et du Langage

Réhabilitation Cognitive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *