Manuel Clinique de Rééducation par la Musique

Un véritable guide d’application thérapeutique de la musique pour les troubles d’origine neurologique. 

Ce livre s’inscrit dans le développement récent des neurosciences et de leur application dans un contexte thérapeutique. Il présente, sous une forme complète et illustrée, les manières dont l’utilisation de la musique peut contribuer à la réadaptation du cerveau, que ce soit en bénéficiant de la plasticité cérébrale ou en proposant une remédiation cognitive.

Le champ d’application de la neuromusicothérapie est vaste : troubles de la parole (aphasie…), maladie de Parkinson, d’Alzheimer, victimes d’AVC, de traumatismes crâniens, personnes atteintes de TDAH démence, maladies neurodégénératives, etc. Validée lors de tests cliniques, la neuromusicothérapie peut donc être utilisée par tous les professionnels de santés soucieux d’enrichir leur clinique, comme guide pratique ou dans un contexte d’enseignement.

L’auteur principal de cet ouvrage est Michael H. Thaut. Il enseigne à l’Université de Toronto et est directeur du Music and Health Research Collaboratory (MaHRC). Référence mondiale dans le domaine des neurosciences de la musique, ses découvertes sur la façon dont le rythme impacte les fonctions cognitives et motrices ont mené à une évolution marquante de l’implantation de la musique dans le champ de la réadaptation.

Au cours de la dernière décennie, son équipe de recherche a reçu plus de 4 millions de dollars en financement du National Institutes of Health (NIH) et de fondations privées. Il a reçu le National Research Award 1993 de l’American Music Therapy Association et le National Service Award en 2001.

The Oxford Handbook of Neurologic Music Therapy, son ouvrage le plus récent, s’est classé deuxième au classement général des Book Awards 2015 de la British Medical Association (BMA) pour « Meilleur nouveau livre en neurologie », une réalisation sans précédent pour un travail en musicothérapie/médecine. M. Thaut est l’auteur ou le coauteur d’environ 250 publications scientifiques, parues dans des revues comme Frontiers in Human Neuroscience, Brain Sciences, Neuroimage, Music Perception, Biological Cybernetics, Movement Disorders, etc. Ses livres ont été traduits en coréen, japonais, chinois, allemand, espagnol, italien, et récemment en français. Il intervient dans le monde entier comme conférencier dans les domaines de la musique, du cerveau et de la réadaptation neurologique.

Le traducteur, Maël Grand, est musicothérapeute clinicien. Il a été formé à l’Université Montpellier III après un double cursus en Musicologie & Psychologie. Une partie de son parcours universitaire a eu lieu à l’Université de Montréal et au BRAMS (International Laboratory for Brain, Music and Sound Research). Formé à la neuromusicothérapie par Michael H. Thaut et membre de l’Academy of Neurologic Music Therapy, il travaille actuellement sur la traduction et la validation de la MUSAD (Music-Based Scale for Autism Diagnostics), une échelle d’évaluation diagnostique de l’autisme basée sur la musique. Il est également musicothérapeute à temps plein dans un Institut Médico-Educatif basé sur l’île de la Réunion.

L’ouvrage « Manuel Clinique de Rééducation par la Musique », sous-titré « Comment la musique contribue à soigner le cerveau » est édité aux Editions DeBoeck Supérieur. Il est disponible notamment aux adresses suivantes :

DeBoeck

FNAC

Gibert

2 réponses sur “Manuel Clinique de Rééducation par la Musique”

  1. Bonjour,
    je découvre votre site et la publication de votre manuel que je vais m’empresser d’acheter. Je suis musicothérapeute et j’interviens auprès de patients en rééducation post AVC dans un hôpital parisien. Je vais vous suivre avec attention!
    Merci et bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *